G-DMT7WW3X5R

Colagene

Les bienfaits du collagène naturel

Le collagène assure et maintient l'intégrité structurelle de divers tissus et organes dans tout le corps. Différents « types » de collagène se trouvent dans différents tissus du corps

Le collagène type I, II et III sont des plus intéressants et pertinents pour la santé de nos animaux de compagnie. Ils sont bons pour la peau, le pelage, les cartilages, les os, ligaments

Retouvez la gamme de croquette Esprit Canin avec du collagène naturel  Gamme SuperFood 65

 

Les avantages du collagène alimentaire et des peptides de collagène

L'apport alimentaire de collagène et de peptides de collagène peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé des animaux de compagnie.

La santé des os: Le collagène est essentiel à la santé des os. Il fournit la matrice protéique («échafaudage») sur laquelle une calcification (minéralisation osseuse) peut se produire. Le collagène osseux subit une dégradation, une réparation et un renouvellement continus, il est donc important de se nourrir grâce au collagène alimentaire ou aux peptides de collagène pour aider à maintenir des os solides et sains tout au long de la vie.

Santé de la peau et du pelage: Comme chez les humains, la couche de derme de la peau chez les chiens est principalement composée de collagène - fournir un bon apport de collagène dans l'alimentation devrait aider à maintenir l'élasticité de la peau et à soutenir la santé de la peau et de la fourrure.

Santé des articulations: Des articulations saines nécessitent en particulier un cartilage et des ligaments sains, ainsi que des muscles, des tendons et des tissus conjonctifs solides, qui contiennent tous des niveaux élevés de collagène.

Collagene peauChien collageneCollagene articulations

Collagène alimentaire et peptides de collagène

Une caractéristique de la fabrication des croquettes Esprit Canin, la Gamme SuperFood 65 recueille les meilleurs ingrédients de viande et de poisson à la source. Nous savons que ces ingrédients contiennent naturellement du collagène, bien que les quantités varient selon les différents types de tissus animaux. Si nous testons différentes parties d'un poulet entier, par exemple, nous constatons que le collagène est le plus abondant dans la peau, suivi de la carcasse (des os et du cartilage), avec des quantités plus faibles dans la viande squelettique et les organes internes (viscères).

Les croquettes à base d'ingrédients naturels contenant du collagène, tels que certaines matières de viande et de poisson fraîchement préparées, seront digérées et absorbées par l'animal, fournissant les éléments de base (en particulier les acides aminés glycine et proline) pour que le corps produise plus de collagène, ce qui peut aider maintenir des os, des articulations et une peau saine.

La recherche a montré que les peptides sont plus facilement absorbés par le tube digestif que les protéines intactes. Pour maximiser les effets bénéfiques potentiels du collagène alimentaire, il est important que le collagène soit absorbé de manière optimale. 

Qu'est-ce que le collagène ?

Dans la nature, le collagène est une protéine présente exclusivement chez les animaux, en particulier dans la peau, les os et les tissus conjonctifs des mammifères, des oiseaux et des poissons. Il est en fait une famille de protéines qui est les plus abondantes chez les mammifères, représentant environ un tiers de la teneur en protéines du corps entier. Différents « types » de collagène se trouvent dans différents tissus du corps

Que fait le collagène ?

Le collagène de type I est le collagène le plus abondant, représentant plus de 90% de la teneur en protéines des os et est le principal collagène du tendons (ce type de tissu conjonctif attache les muscles aux os) et ligaments (ce type de tissu conjonctif attache un os à un autre os - maintenant les articulations ensemble), fournissant structure et force à ces tissus.

Le collagène de type II est le composant prédominant du cartilage, le tissu de soutien extrêmement solide, flexible et semi-rigide trouvé aux points de rencontre de deux os, offrant une surface lisse qui permet aux articulations de se déplacer facilement et un effet « coussin » pour absorber le choc de impact, en particulier sur les extrémités des os porteurs (par exemple, les articulations de la hanche, du coude).

Le collagène de type I et III est abondant dans la couche de derme de la peau, fournissant un soutien structurel ainsi qu'une élasticité pour maintenir la fermeté et la souplesse de cet organe - une barrière très importante pour garder l'humidité à l'intérieur et les organismes envahisseurs et les toxines hors du corps.

Le collagène est également présent dans tous les tissus musculaires lisses, les vaisseaux sanguins, le tube digestif, le cœur, la vésicule biliaire, les reins et la vessie, maintenant les cellules et les tissus ensemble.

Comme pour toutes les protéines, le collagène ne dure pas éternellement - un cycle naturel de dégradation et de régénération se produit constamment. Cependant, la panne peut être exacerbée par l'usure quotidienne et le vieillissement. Avec l'âge, la production de collagène ralentit et les structures du tissu conjonctif s'affaiblissent. Les résultats étant que la peau devient plus fine et plus facile à endommager, les tendons et les ligaments deviennent moins élastiques, les articulations deviennent raides et/ou plus douloureuses à bouger, etc.

 

blog esprit canin chien santé collagène peau poile pelage cartilage tendon ligament os muscle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire