G-DMT7WW3X5R

Un chien renifleur de bombe reçoit la médaille du courage

Sarbi, une chienne Labrador retriever de 10 ans vient de recevoir la médaille du courage, la plus haute distinction remise à un animal. Elle a été remise en grande pompe au mémorial de la guerre de Canberra (Australie), par la présidente de la RSCPA (équivalent de notre SPA).

L’histoire de cette chienne est tout à fait surprenante. Etre un chien renifleur de bombes et d’explosifs est déjà une grande prouesse en soi, mais le parcours de Sarbi inspire le respect.

En Septembre 2008, Sarbi se trouve en Afghanistan, en plein cœur de la guerre, avec un convoit de soldats australiens.

Le convoit est subitement attaqué par des insurgés afghans et 9 soldats sont blessés. Après le choc, le convoit s’aperçoit également que la chienne a disparu.

Sarbi restera introuvable pendant 13 mois, malgré des recherches intensives. Jusqu’au jour où un soldat américain des forces spéciales reconnait la chienne au milieu d’une population locale d’afghans. Il se rappelle alors que l’animal a disparu l’année précédente.

Le brave soldat a fait en sorte de récupérer la chienne pour la ramener à la base australienne. Imaginez un peu la joie de son maître-chien quand il l’a revue ! Une vérification de sa puce électronique confirme l’identité de Sarbi.

« On ne saura jamais ce que Sarbi a enduré pendant son séjour dans le désert, mais si elle pouvait parler, je suis sûr qu’elle aurait des choses à nous raconter » a déclaré la présidente de la la RSCPA australienne.

On se doute en tout cas que son maître-chien a été heureux de la retrouver et l’a récompensée comme il se doit car Sarbi est rentrée au pays avec un certain surpoids !


  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire