Un chien désigné "personnalité de l'année" par le Time
- Par Isabelle Mourier
- Le 25/12/2011
- Dans Histoires vraies
- 1 commentaire
Il a été saisi par les photographes du monde entier lors des manifestations contre l’austérité en Grèce, et le célèbre magazine Time l’a désigné parmi ses « personnalités de l’année 2011 ». L’incroyable histoire de Loukanikos, un chien des rues d’Athènes.
Face aux policiers anti-émeute, aux côtés des manifestants ou au milieu de la foule en colère : depuis 5 ans, un chien défraie la chronique en apparaissant régulièrement dans de nombreux reportages photo. Un phénomène étonnant qui a convaincu le prestigieux hebdomadaire américain Time Magazine de le faire figurer parmi les « personnalités de l’année 2011 », aux côté de Kate Middleton et des « Indignés » de Wall Street (16/12/11).
Symbole de la contestation
Ce chien errant, nommé Loukanikos - qui signifie « saucisse » en grec - porte un collier, mais n’a pas de foyer. Nourri par les manifestants, il fait partie des milliers de chiens errants de Grèce faute de refuges en nombre suffisant pour les accueillir. Croisé au poil blond rosé, il n’apprécie visiblement pas les uniformes des policiers, qu’il gratifie de ses aboiements lors des manifestations dans la capitale grecque. Pour beaucoup, les brutalités policières dont le chien aurait été victime pourraient expliquer ce comportement, qui l’a érigé en véritable symbole de la contestation.
Les origines et l’histoire de Loukanikos demeurent floues, ce qui contribue à accroître son immense popularité. Une page Facebook dédiée à ce cabot incroyable rassemble aujourd’hui plus de 23 000 fans. « Il y a d'autres chiens errants dans les manifestations, mais seul Loukanikos participe vraiment », a rappelé Aris Messinis, photographe à Athènes, cité par l’AFP.
esprit canin histoire vraie blog
Commentaires
-
- 1. ralph lauren polo socks Le 30/12/2011
Images dans leurs articles, dans des articles plus dynamique et que les personnes atteintes de vos articles pouvant être rapidement. Chic, tu es vraiment étonnant
Ajouter un commentaire